Argumentaire du colloque :
En décembre 2022, Annie Ernaux s’est vu attribuer le Prix Nobel de Littérature “pour le courage et l’acuité clinique avec lesquels elle met à jour les racines, les distanciations et les contraintes collectives de la mémoire intime.” Née en 1940 dans une famille modeste de province, Ernaux témoigne d’expériences et de préoccupations capitales pour sa génération, sa classe sociale et son sexe dans les nombreuses oeuvres de fiction, de non-fiction, et dans les prises de position politiques qui ont ponctué une carrière longue de près de cinquante ans: son écriture examine les manifestations et l’intériorisation des déterminismes sociaux et de la violence symbolique, les obstacles qui entravent l’ascension sociale, l’aliénation des femmes dans la sphère domestique, les dures réalités de l’avortement illégal, les limites du consentement, les regards qu’une maladie ou que le désir féminin peut générer dans la société occidentale et les lieux de vie et espaces de consommation contemporains, tels les villes nouvelles et les hypermarchés. A. Ernaux fait la lumière sur ces réalités à travers ses premiers romans autobiographiques et ses récits et journaux auto-socio-biographiques ultérieurs. En tant que personnalité publique, elle a par ailleurs fréquemment pris parti dans des débats contemporains pressants par le biais d’interviews, de pétitions et de lettres ouvertes. Au cours des cinq dernières années, ces interventions ont notamment eu trait au mouvement #metoo, au débat relatif au port du voile en France, aux manifestations des gilets jaunes, à la poussée de l’extrême droite en France, à la gestion des services publics, de la pandémie de Covid 19 et de la réforme des retraites par Emmanuel Macron, et, sur la scène internationale, à la politique du gouvernement israélien dans les Territoires Occupés et au traitement des femmes iraniennes par les autorités de leur pays dans le sillage de la mort en détention de Mahsa Amini au mois de septembre 2022.
Si le paradigme particulier de “l’engagement” chez Annie Ernaux a fait l’objet d’un colloque à l’université de Cergy-Pontoise il y a près de dix ans, et si, au cours de la décennie écoulée, la critique s’est souvent concentrée sur la dimension sociologique de son oeuvre, les formes nombreuses que revêt le politique sous sa plume, et notamment dans sa production la plus récente, appellent un examen renouvelé. Cette conférence voudrait mettre l’accent sur cette interface multidimensionnelle de l’écriture et du politique chez A. Ernaux en analysant l’attachement de ses textes à certaines des questions socio-politiques ci-dessus ainsi que les manifestations plus indirectes du politique dans ce qu’elle nomme “écrire la vie”. On interrogera en outre sa confection de formes à même d’évoquer de l’intérieur des expériences individuelles et collectives de la cité et la critique — voire la contestation — de la littérature qui peut émaner de ses représentations de la domination. Enfin, on étudiera sa participation à des débats politiques nationaux et internationaux dans des textes non-littéraires ces dix dernières années et son identité multiple d’écrivaine novatrice, de transfuge de classe, de féministe assumée et d’intellectuelle de gauche que le Nobel a désormais consacrée à l’échelle mondiale.
Participant.es:
Aurélie Adler (Université de Picardie), Carole Bourne-Taylor (University of Oxford), Raissa Furlanetto Cardoso (University of Bologna/Tours), Maryline Heck (Université de Tours), Élise Hugueny-Léger (University of St Andrews/CY-Cergy Paris Université 2022-23), Ann Jefferson (University of Oxford), Shirley Jordan (Newcastle University), Simon Kemp (University of Oxford), Lyn Thomas (University of Sussex).
Lors d’une conférence plénière intitulée ‘Returning to Oxford with Annie Ernaux: Casting Light on Class Migrant Experience’ [‘Retour à Oxford avec Annie Ernaux: Un regard sur un parcours de transfuge’], Lyn Thomas (qui a écrit le premier livre en anglais sur Ernaux, Annie Ernaux, an introduction to to the writer and her audience, 1999, et qui a étudié à St Hugh’s College) a proposé une réflexion critique sur sa propre expérience de mobilité sociale au travers de l’éducation et de la lecture des livres d’Annie Ernaux.
Le programme du colloque est disponible ici. Cet événement est accompagné de l’exposition ‘Annie Ernaux, Nobel Laureate: Class, Gender and Life-writing’ [Annie Ernaux, lauréate du Prix Nobel: Classe, Genre et Ecriture de soi] à la bibliothèque de St Hugh’s College, jusqu’au 8 novembre 2023 (exposition bilingue; entrée gratuite et ouverte à tous).