Lieu: The Byre Theatre, St Andrews
Dates: 2 octobre-28 octobre 2024
Collaboration: Susan Diab, Fabien Arribert-Narce & Elise Hugueny-Léger
Description: L’exposition ‘Palimpself’ présente des nouvelles œuvres d’art produites par l’artiste et universitaire Susan Diab. Ces œuvres explorent l’intersection entre langage, mémoire et matérialité dans l’œuvre de la Prix Nobel de littérature 2022. Conçue afin d’être présentée dans le foyer du ‘Byre Theatre’ à St Andrews (un espace ouvert à toutes et tous), l’exposition a été ouverte lors du premier colloque international sur l’œuvre d’Annie Ernaux et du Festival des Langues organisé par la School of Modern Languages (faculté des langues modernes, Université de St Andrews).
Ce projet est conçu par Élise Hugueny-Léger (School of Modern Languages, University of St Andrews) en collaboration avec Dr Fabien Arribert-Narce (School of Modern Languages, University of Edinburgh). Il est financé par le ‘Impact and Innovation fund’ de l’Université de St Andrews. L’exposition est gratuite est ouverte à tou.te.s.
L’exposition : le terme ‘Palimpself’ est un néologisme qui combine les termes ‘palimpseste’ (un document où un premier texte a été effacé et recouvert par un autre texte) et ‘self’ (le ‘soi’ ou l’identité personnelle). Annie Ernaux utilise le terme ‘palimpseste’ pour se référer à une coexistence, ou une superposition, entre le passé et le présent. C’est ce qu’elle nomme à la fin des Années la ‘sensation palimpseste’, qu’elle envisage comme une forme de connaissance.
Dans le cadre de ce projet, Susan Diab s’est immergée dans l’œuvre d’Annie Ernaux et dans ses résonances avec sa propre histoire. Ce faisant, elle a rassemblé des traces matérielles et visuelles – des objets trouvés dans la rue, des photos prises lors de promenades dans son quartier ou lors de sa visite à St Andrews, des mots ressortant de la lecture des textes, en anglais ou en français – traces qu’elle a ensuite utilisées comme matériau artistique pour la création des œuvres.
L’exposition consiste en quinze œuvres : dix tirages imprimés avec des encres pigmentées et cinq œuvres sculpturales, toutes conçues en rapport avec la configuration du Byre Theatre et sa généalogie.
Le guide de l’exposition est disponible ici.
Le blog de Susan Diab contient davantage d’informations sur l’exposition et le processus de création. Les photos des oeuvres d’art présentées ci-dessous ont pour but de les situer dans le contexte de l’exposition et son intégration au Byre Theatre.
Photo credit: Susan Diab & Alistair Kerr